Equilibre émotionnel et santé.

Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme

Platon (427-347 Av J-C) – CHARMIDES.

J´ai la gorge nouée , le cœur serré…

Je sens comme une boule dans l´estomac (ou des papillons 🦋 💘 !!)…

J´ai ressenti comme un coup de couteau dans le dos …j´ai l´impression d´étouffer…je ne suis pas bien dans ma peau …

??????

équilibre émotionnel

Et si toutes ces phrases avaient réellement un sens ?

Ce que vous ressentez est simplement la façon dont le corps s´exprime pour vous communiquer un problème, un mal être, ou de la joie, du plaisir, du bonheur… 

Le corps a son propre langage qu´il est nécessaire de connaître

Mais inversement une douleur dans le ventre n´est pas forcément relié à un problème digestif , et il en va de même pour beaucoup d´autres douleurs. Nos émotions ont un impact sur l´organisme : 

Ce que vous ne dites pas reste à l´intérieur.

La colère, la peur, la jalousie, la tristesse, la culpabilité , la rancœur, la négativité ,tout comme l´amour et la joie , ont des conséquences sur notre état de santé. 

Apprenez à “écouter” votre corps , apprenez son langage afin de le soulager , de VOUS soulager. Comme il est nécessaire d´avoir une alimentation équilibrée pour être en bonne santé, l´équilibre émotionnel est aussi important et trop souvent mis de côté. 

Vous serez surpris de voir que, peut être,  vous pouvez avoir du cholestérol même sans manger de mauvaises graisses , que le mal de dos n´est pas forcément du à un mauvais mouvement , que votre vue baisse mais que ce n´est pas à cause de l´âge, que votre eczéma a une autre origine que l´hérédité… 

Nous savons aujourd´hui que le mental joue un grand rôle dans la guérison , voyons maintenant comment l´équilibre émotionnel joue un rôle sur la santé.

Nous sommes tous différents face aux évènements de la vie, tant en comportement qu´au niveau émotionnel. Et chacun évoluera selon les expériences vécues, l´enfance, l´éducation, les valeurs , le pays ou la religion et bien d´autres choses encore. Certains traumatismes peuvent même nous suivre toute une vie .

équilibre émotionnel

   

Toutes ces émotions vécues ont laissé des traces en nous , et s´ajoutent aux nouvelles . À force de répétition, elles modifient le fonctionnement de certains organes ou articulations jusqu’à les faire souffrir.

D´autres éléments peuvent aggraver la situation comme la génétique , le stress, une mauvaise alimentation et le manque d ´activité physique bien sûr . 

Dans la partie sur  l´alimentation santé, nous avons vu comment se nourrir pour rester en bonne santé, celle sur l ´activité physique nous donne de bonnes raisons de bouger, même en douceur, pour mieux vieillir et garder la forme.

Voyons maintenant comment apprendre à  “écouter son corps” et mieux gérer ses émotions .

😐 😂 😫 😭 🥰 😥 😄

😂 😫 😭 🥰 😥 😄

Les émotions peuvent donc elles aussi être à l´origine de maladies . Comme l´ont prouvé les recherches , des émotions comme la peur , la colère , l´insécurité provoquent des réactions dans le corps.

Par exemple le sentiment de peur peut provenir de nombreuses situations (phobies, danger, appréhension..) mais provoquera  toujours une production accrue de cortisol , également appelé “hormone du stress”.

Cette hormone en excès peut être à l´origine de problèmes cardio vasculaires, de dépression , d´ostéoporose mais aussi de prise de poids et autres dérèglements de l´organisme.

émotions

Être amoureux provoque la fabrication de la dopamine (hormone du plaisir immédiat , comme manger du chocolat  😋), l´ocytocine ( hormone du “lien” affectif, mère-enfant, couple, amis), l´adrénaline et la noradrénaline qui augmentent le rythme cardiaque . Ce “cocktail” d´hormones indispensable à l´amour a même été repris par David Gray , auteur du fameux livre “Les hommes viennent de Mars , les femmes viennent de Venus “, qui a fabriqué une boisson chocolatée pour les couples “qui battent de l´aile” ! Un élixir d´amour moderne en quelque sorte ..  Ces hormones “du bonheur” ont bien sûr des conséquences bien plus positives sur l´organisme que le cortisol en excès .

Chaque émotion déclenche donc la fabrication, et/ou l´arrêt de fabrication de certains substances chimiques , ce qui entrainera logiquement des  troubles de fonctionnements dans l´organisme.

équilibre émotionnel

Ces disfonctionnements ont été classés en 7 catégories , dépendant chacune de certaines émotions. Ces catégories regroupent plusieurs organes qui, nous le verrons , modifieront leur fonctionnement selon l´état de votre équilibre émotionnel . 

Comme il est indispensable de faire un bilan nutritionnel avant de modifier son alimentation , il est recommandé de faire son bilan “mécanique” , c´est à dire un repérage des gênes , des douleurs ou des tensions, occasionnelles ou constantes que vous ressentez (l´anamnèse). 

Ce bilan complet comporte de nombreuses questions concernant tous les centres émotionnels , les 7 catégories d´organes, en se basant également sur votre mode de vie . Pour en savoir plus , consultez la page Nos services, ou demandez directement votre anamnèse ici :

En vous aidant des résultats obtenus grâce au bilan, il sera plus facile pour vous de reconnaître l´origine de vos douleurs et ainsi de corriger et améliorer votre équilibre émotionnel. 

Chaque centre émotionnel est détaillé séparément mais il se peut que vous ” vous retrouviez” dans plusieurs centres en même temps : c´est normal !  Encore une fois, nous sommes toutes et tous différents et même uniques , donc nos réactions et nos émotions le sont aussi.

L´équilibre doit être dans tous les domaines , c´est à dire alimentaire , hygiène de vie, bien être etc… n´attendez donc pas de résultats optimaux si vous êtes “déséquilibré” ailleurs !

Voyons maintenant chacune des catégories concernant les émotions ressenties dans les domaines de la communication, du travail, de l´estime de soi , de l´argent, de la famille et d´autres encore , et les organes qui leur sont associés.

Après avoir effectué votre Bilan Equilibre émotionnel et selon les gênes ou douleurs ressenties, reportez vous à l´article correspondant en cliquant sur les liens :

Vous ressentez ou souffrez de(s) :
  • Douleurs articulaires ou musculaires , ostéoporose , tendinites… 
  • Tendance à une fatigue chronique
  • Problèmes liés au système immunitaire
  • Problèmes cutanés
  • Problèmes sanguins (anémie, coagulation )
Vous ressentez ou souffrez de(s) :
  • Problèmes de poids
  • Digestion
  • Addiction
  • Allergies alimentaires

Bientôt en ligne !

Vous ressentez ou souffrez de(s) :
  • Organes reproducteurs
  • Système urinaire
  • Problèmes lombaires (zone du bas du dos)
  • Problèmes liés au bassin en général

Bientôt en ligne !

Vous ressentez ou souffrez de(s) :
  • Système respiratoire
  • Poumons/poitrine
  • Cœur et système cardio-vasculaire
  • Hypertension
  • Hypercholestérolémie

Bientôt en ligne !

Vous ressentez ou souffrez de(s) :
  • Problèmes de vue , ou reliés aux yeux
  • Problèmes d´ouïe , ou reliés aux oreilles
  • Insomnie, migraines, problèmes de mémoire , et/ou tout ce qui est relié au cerveau.

Bientôt en ligne !

Vous ressentez ou souffrez de(s) :
  • Douleurs et problèmes de cervicales
  • Thyroïde
  • Bouche , dents ,mâchoire…

Bientôt en ligne !

Vous ressentez ou souffrez de(s) :
  • Maladies chroniques
  • Maladies dégénératives

Bientôt en ligne !

error: Ce contenu est protégé ! Vous n´êtes pas autorisé à le copier sans l´autorisation de l´auteur.