La Détox
Menu :
Vous trouverez de nombreux articles sur le web concernant la détox, étape incontournable d´une bonne hygiène de vie, parce que …
Oui, la détoxification de l´organisme est utile, et même nécessaire .
Nous vivons dans un monde pollué de nombreuses façons :
L´air ambiant, les toxines diverses dans nos produits cosmétiques ou d´hygiène, dans l´alimentation les pesticides et additifs alimentaires, dans l´eau en bouteille ou du robinet, mais aussi le stress, les appareils électroniques etc etc,…. la liste est très longue !!!

Tous ces polluants affectent l´organisme et l´empêchent petit à petit de fonctionner correctement.
L´élimination de tous ces déchets lui demande beaucoup d´énergie et le fatigue. Parallèlement, étant occupé à se battre continuellement contre ces toxines, il ne peut s´occuper comme il le devrait du reste de ses fonctions.
S´ensuit alors une série de petits soucis inconfortables au départ, mais qui peuvent rapidement glisser vers des maladies plus graves.
Comme il convient de faire régulièrement un grand ménage chez soi, il faut aussi en faire un EN SOI.
Comment reconnaître quand le corps a besoin d´une détox?
Ecouter son corps est très important : il vous avertit quand quelque chose ne va pas . Hélas la plupart du tout on ne l´écoute pas, et dès le premier mal de tête on prend une aspirine ou autre remède chimique pour ne plus avoir mal, sans chercher à savoir POURQUOI on a mal.
Le corps est une merveilleuse machine réglée à la perfection et capable de s´autoguérir …. à condition d´être nourri correctement.
Avant de modifier vos habitudes alimentaires , il est donc primordial de faire une détoxification de l´organisme et de repartir sur un corps “propre”.

Mise à part cette première raison de commencer une détox, voici une liste de symptômes qui devrait vous alerter et vous faire comprendre que votre corps a besoin d´évacuer d´urgence le trop plein de toxines:
La fatigue : il y a la fatigue “normale”, d´une fin de journée de travail, ou après un entrainement . Mais il y a la fatigue chronique, le manque d´énergie , parfois dès le matin. Cette fatigue est un signe que l´organisme dépense trop d´énergie à évacuer les toxines et ne vous en laisse plus assez pour le reste. Il y a aussi toutes les toxines qu´il ne peut pas à lui seul éliminer et qui restent stockées , empêchant les organes de fonctionner correctement.
- La déprime , dépression ou changements émotionnels répétitifs : ces symptômes peuvent être dus à une situation particulière et donc être passagers . Mais quand il n´y a pas de raison véritable, cela signifie qu´un trop grand nombre de toxines est stocké dans l´organisme , principalement dans les intestins, le foie mais aussi le cerveau.
- Les problèmes digestifs, ballonnements, troubles du transit, brûlures d´estomac : là encore, ce peut être occasionnel (alimentation inhabituelle, changement de lieu, stress ponctuel..), mais si ces problèmes sont récurrents il est grand temps de faire une détox : le bien être de la flore intestinale est très important pour la santé globale du corps.
- L´insomnie : ce symptôme est à prendre sérieusement en considération car l´insomnie provoque la fatigue, qui provoque souvent la déprime et ensuite, indirectement, la maladie. Les toxines accumulées dans le corps empêchent l´organisme de se reposer , c´est un véritable “appel” à la détox.
- La prise de poids et l´impossibilité ou la difficulté à perdre ces kilos. Si vous avez pris du poids sans changer vos habitudes et sans comprendre pourquoi, et si vous n´arrivez pas à reperdre ces kilos, il est nécessaire de nettoyer l´organisme, et principalement le foie.
- Les problèmes de peau : les réactions cutanées sont également un signe que l´organisme est surchargé en toxines. C´est d´ailleurs ce qui est le plus rapidement visible après une détox avec l´amélioration du transit intestinal. Ces deux effets sont en effet casi immédiats : une peau plus belle et un ventre plus plat.
- Les douleurs chroniques: la présence d´un grand nombre de toxines provoque la formation de terrains inflammatoires qui sont eux mêmes à l´origine des douleurs chroniques. Eliminez ces toxines aidera à diminuer et même éliminer ces douleurs.
- Une forte odeur corporelle : le corps utilise les émonctoires pour éliminer les déchets. La peau en fait partie. Une surcharge de toxine est à l´origine d´une odeur plus forte de transpiration naturelle. Vous la noterez probablement aussi pendant la phase de détox , c´est un signe que votre corps se nettoie!

- Mais aussi : les infections urinaires, les maux de tête, le stress, les rhumes ou angines à répétition, les maladies chroniques (diabète, hypercholestérolémie, tension artérielle etc…), les règles douloureuses ou irrégulières, les douleurs articulaires ou musculaires…
Comme vous pouvez le constater, les toxines sont à l´origine de bons nombres de disfonctionnements de l´organisme. Alors , un bon nettoyage s´impose !!
Comment réussir une détoxification de l´organisme ?
La première chose à faire est évidemment d´éviter de rajouter des toxines ! Donc pendant la période de détox , suivez ces quelques conseils :
Évitez :
- Alcool, soda, boissons sucrées, sucre, produits laitiers (réduire au maximum et préférez les laits végétaux), café (ne pas abuser)
- Les produits transformés (plats préparés, céréales raffinées..), les viennoiseries et pâtisseries, les biscuits apéritifs..
- Graisses animales et graisse trans ( réduire ou éliminer la charcuterie, le bœuf , le porc , le beurre ..), ainsi que les fritures, le sel..
- Attention aux métaux lourds dans les poissons et fruits de mer : préférez les bio et privilégiez les petits poissons tels que maquereaux, sardines, anchois.. en gros poissons, seuls le saumon et l´aiglefin ne contiennent que peu de mercure.

- Le tabac
- Les produits cosmétiques non naturels, ainsi que les produits d´hygiène domestiques.

Le deuxième point important est de comprendre qu´une détoxification ne se fait pas en 2 ou 3 jours !
Surtout si n´avez plus 20 ans et que c´est votre première … La mini détox après les fêtes de fin d´année sert seulement à éliminer les écarts alimentaires de ces derniers jours, pas à nettoyer complètement l´organisme.
Si depuis votre naissance :
- vous avez une alimentation très saine , avec des fruits et légumes sans pesticides,
- vous ne consommez aucun produit transformé,
- pas de graisse trans, pas de produits animaliers élevés avec des alimentations douteuses et des antibiotiques,
- pas de sucre raffiné ,
- aucun produit chimique dans votre environnement,
- pas de télé, wifi, téléphone…
- vous vivez à la campagne sans pollution,
- vous ne connaissez pas le stress,
- vous n´avez jamais pris de médicaments,
- vous faites du sport tous les jours,
- vous êtes toujours heureux….
- …….
Alors oui peut être que vous êtes l´une des rares personnes sur terre qui n´a pas besoin de détox !
Et ce n´est pas votre cas car vous êtes en train de lire cet article , sur votre pc ou téléphone en utilisant internet….. 😏
Programme de détox

Ce programme est assez général et basique . Nous avons tou(te)s des vies différentes, des habitudes différentes , une alimentation différente..et chaque corps réagira différemment également .
Pour s´approcher au mieux d´une détox adaptée , il est préférable de se faire accompagner par un coach , ou au moins faire un Bilan Nutritionnel approfondi afin de connaître les organes cibles à détoxifier en priorité. Si vous suivez un traitement médical ou si vous avez le moindre doute , parlez en à votre médecin avant de commencer ce programme.
Quoiqu´il en soit, ce protocole basique est très efficace et accessible à tou(te)s (à condition de le faire correctement !).
Il vous faudra un peu de volonté , c´est évident, mais vous vous sentirez tellement mieux après que vous n´hésiterez pas à le refaire régulièrement.
Vous serez d´ailleurs plus attentifs aux signes que vous envoie votre organisme et avec le temps, vous saurez exactement quand c´est le moment de faire une détox.
Ce programme dure un mois , mais il est parfois nécessaire de le prolonger .

JOUR 1 : Probablement la journée la plus difficile pour les non habitué(e)s : le jeûne .
Les bienfaits du jeûne sont maintenant reconnus et son efficacité à été prouvée scientifiquement.
Le but est de mettre le système digestif au repos et d´augmenter la production d´hormone de croissance.
Les toxines accélèrent le processus de vieillissement des cellules, et un des rôles de l´hormone de croissance est de réduire ce déclin cellulaire. Sachez qu´un jeûne de 24 h augmente de 2000% la production de cette hormone !!
Voilà une bonne raison pour être motivé(e) : jeûner et rajeunir !

Mais le jeûne fait plus que cela :
- il améliore l´équilibre acido-basique de l´organisme en réduisant l´acidose ;
- le taux du mauvais cholestérol diminue pendant que le bon augmente;
- il met au repos le pancréas ce qui réduit fortement les pics glycémiques et la production d´insuline;
- il réduit les douleurs chroniques (notamment articulaires et musculaires );
- il diminue les risques cardiovasculaires et de cancer;
- il augmente le métabolisme des graisses et enclenche la perte de poids .
Autrement dit, vous serez plus en forme après un jeûne que si vous aviez mangé !

Concrètement, comment s´y prendre ?
Vous choisissez un jour dans la semaine , celui qui vous convient le mieux et qui rendra le jeûne plus facile (vous garderez ce même jour pendant le temps de la détox donc au moins un mois) .
Prenons par exemple le samedi : vous prendrez votre dernier repas (équilibré) le vendredi soir , au moins 2 ou 3 h avant de vous coucher. Et vous ne mangerez rien jusqu´au samedi soir même heure.
Si pour vous c´est plus simple du midi au midi suivant ce n´est pas un problème, il faut juste laisser 24 h entre ces 2 repas.
Il vous faudra boire au moins 1 litre et demi d´eau dans la journée pour aider le corps à éliminer (2 litres si vous ne prenez pas de tisanes ou infusions) .
Les tisanes et infusions sont très conseillées (sans sucre ni édulcorant bien entendu !) ainsi que le thé vert. Sachez qu´une boisson chaude donne une impression de satiété donc une tisane vous aidera si vous sentez la faim.
Préparez cette journée si vous n´avez pas l´habitude , partagez la avec un ou une amie qui jeûnera avec vous , c´est beaucoup plus facile !
Prévoyez de faire quelque chose qui demande votre concentration juste avant l´heure du repas , et qui vous occupera pendant 2 bonnes heures. Vous passerez ainsi le cap du déjeuner plus facilement.

Faites une marche tranquille, ou une séance de yin yoga pour vous détendre . Profitez de cette journée pour vous chouchouter , lisez, occupez vous ou relaxez vous…. Pensez-y avant de commencer le jeûne si vous craignez de ne pas tenir , mais vous verrez que ce n´est pas si difficile que cela.
Evitez les sports ou activités intenses, n´oubliez pas que le but est de laisser à l´organisme l´énergie nécessaire à la détoxification. Vous devrez faire ce jeûne chaque samedi (dans notre exemple ici) pendant un mois ou jusqu`à obtenir les résultats escomptés.
Le repas après le jeûne doit être léger et facilement digérable . Pour éviter de vous précipiter sur la nourriture, préparez à l´avance une petite salade composée ou une soupe, cela vous remplira l´estomac et vous vous sentirez mieux. Et surtout, mangez lentement ! Basez vous sur un repas composé de légumes et d´un peu de légumineuses . Pas de protéines animales ni de graisses saturées.
JOUR 2 ET 3 :
Si vraiment ne pas manger pendant 24 h est insurmontable pour vous alors votre détox commence ici. Pour les autres , c´est la suite .
Le premier jour on a “fait le vide”, pour les jours suivants, on va passer sérieusement au nettoyage. Vous allez faire une cure de fibres pendant 2 jours en ne mangeant que des légumes , des plantes, et des fruits : les fibres sont excellentes pour reconstruire la flore intestinale et donc aider l´organisme à éliminer les toxines.
Il vous faudra consommer environ 40 à 50 g de fibres . Les jus sont donc la meilleure façon d´y arriver car cela représente une très grande quantité de légumes !
Essayez le plus possible de les manger crus afin de garder intacts les nutriments . Utilisez un blender et non un extracteur de jus : la plupart des nutriments sont dans la pulpe et la peau (choisissez des produits sans pesticides !).
Les fruits et légumes à consommer sont les choux, le concombre, le céleri, les épinards (les légumes verts ou à feuilles en général), la pomme , le citron, les baies, le persil, le gingembre, le curcuma, l´ail, mais aussi certaines plantes , herbes et épices .
(voir :Aliments, plantes et compléments alimentaires pour aider à la détoxification de l´organisme. )






En plus des jus , buvez au moins 1 litre d´eau dans la journée ainsi que des tisanes à volonté (sans rajouter de sucre bien sûr).
- Si vous avez fait le jeûne le premier jour : la cure de jus ne dure que 2 jours et vous reprendrez le jeûne la semaine suivante, sans cure de jus ensuite.
- Si vous n´avez pas fait le jeûne , essayez de faire la cure de jus pendant 3 jours plutôt que 2. Cette cure est à faire chaque mois jusqu`à obtenir les résultats recherchés.
Autre possibilité:
Le régime de longévité du Docteur Valter Longo (https://fr.wikipedia.org/wiki/Valter_Longo)
Le Docteur Valter Longo a basé ses recherches sur le vieillissement cellulaire et a prouvé l´efficacité du jeûne thérapeutique. Il propose une alternative simplifiée dans son livre.
Sa méthode est plus longuement expliquée dans l´article dédié à ce sujet : Le régime de longévité.
La cure de probiotiques :

Pour la suite de la détox, il faudra s´occuper de la flore intestinale en lui fournissant de nouvelles bonnes bactéries. Les probiotiques sont utilisés dans ce but .
Il vous faudra consommer des aliments fermentés ou faire une cure de probiotiques (voir Produits et Liens utiles.) Cela renforcera votre système immunitaire , améliorera le transit intestinal et permettra à l´organisme d´éliminer efficacement et plus rapidement les toxines.
Les aliments fermentés contiennent naturellement des bactéries bonnes pour les intestins. Prenez l´habitude de les intégrer à votre alimentation dès maintenant et continuez après la période de détox, comme par exemple la choucroute, le tempeh (soja fermenté), le miso, le kéfir, le kombucha, les cornichons …
La cure de probiotiques peut être utile également dans d´autres cas :
- après un traitement à base d´antibiotiques , de médicaments, ou après une maladie (améliore considérablement le rétablissement),
- mais aussi pour les sportifs d´endurance (trail, marathon etc) qui ont une flore intestinale pauvre à cause de l´effort intense prolongé.
(Lire notre article sur le sujet : Probiotiques : Les Gardiens de Votre Santé Intestinale)

Pour le reste du mois de détox, adoptez donc une alimentation très saine en évitant tous les aliments de la liste donnée plus haut, et en incorporant le plus possible des plantes, sous forme de tisanes mais vous pouvez aussi les rajouter aux jus. Certaines plantes ne peuvent être consommées fraiches ou séchées, elles sont vendues sous forme de poudre ou en gélules.
Consultez notre article plus détaillé concernant les plantes, les jus et les compléments alimentaires pour la détox .

- Détox
- Drainant
- Facilite la digestion

- Détox et purification de l´organisme
- Puissant régénérateur du foie
- Aide à la digestion des graisses

- Constipation
- Santé digestive
- Fibres
Autres méthodes possibles :
Il existe également une autre façon de nettoyer les intestins en utilisant des produits détox très puissants. Soyez conscients que si vous utilisez cette méthode vous devrez aller très souvent aux toilettes donc restez chez vous. Cette méthode peut être utilisée à part, ou incluse dans le programme détox que l´on vient de voir. Il est bon de commencer avec des intestins vides donc à faire le matin même du jeûne par exemple.
Si vous êtes sous traitement demandez également l´avis de votre médecin. Le principe est celui du lavement, connu depuis très longtemps. Le produit le plus efficace est le sel d´Epsom ou sulfate de magnésium qui possède beaucoup d´autres qualités et est très utilisé dans les spas.
Il faut diluer 2 grosses cuillères à soupe de sel d´Epsom dans environ 1/2 litre d´eau filtrée, et le boire à jeun , dans la matinée. Les effets peuvent être très rapides (cela dépend de ce que vous avez mangé la veille) mais interviennent en général entre 2 et 4 h après ingestion. N´oubliez pas de boire en plus 1 litre d´eau minimum car le sel d´Epsom déshydrate l´organisme.
Prévoyez des activités tranquilles car vous vous sentirez fatigué(e) et probablement frileux(se) aussi, ce qui est tout à fait normal. Si vous optez pour ce traitement détox uniquement, il faudra répéter cette opération un jour par semaine pendant 1 mois.
Sachez que le sel d´Epsom peut être également utilisé en cas de constipation passagère (diminuez la dose ! une cuillère à soupe rase sera largement suffisante).
Vous pouvez aussi avoir de bons résultats avec l´argile verte: diluez une petite cuillère dans 1/2 litre d´eau la veille de son utilisation. Consommez le lendemain à jeun durant la matinée. L´argile apporte beaucoup de minéraux et ses qualités détoxifiantes sont reconnues depuis très longtemps.
Pour résumer :
- Jour 1 : lavement et/ou jeûne + tisanes + eau
- Jour 2 et 3 : cure de jus /fibres + tisanes + eau (1 jour supplémentaire conseillé si vous n´avez pas fait le jeûne)
- Jour 4 à 30 : cure de probiotiques (jusque la fin du mois) + alimentation très saine + tisanes + eau + compléments alimentaires si besoin (voir Aliments, plantes et compléments alimentaires pour aider à la détoxification de l´organisme.)
- Jour 8 – 15 – 22 – 29 : Jeûne ou lavement (suivant votre choix de méthode détox au départ)

Profitez aussi de ce mois pour une détox mentale ! Sortez plus, marchez, rapprochez vous de la nature, passez moins de temps devant les écrans , lisez , méditez , faites du yoga… ce nettoyage mental est tout aussi important que la détox physique.
Concentrez vous également sur vos ressentis durant ce mois : votre corps va éliminer les toxines en utilisant tous les émonctoires , c´est à dire la peau, les poumons, les reins, les intestins et le foie.
Vous pouvez donc avoir une odeur plus forte et/ou transpirer plus (les saunas ou hammam sont d´ailleurs conseillés pour mieux éliminer les toxines) , ou avoir un mauvais goût dans la bouche, la langue blanche ou une mauvaise haleine , une urine plus foncée surtout le matin , ou encore un teint de peau différent et un transit intestinal un peu perturbé.
Tout ceci est tout à fait normal et c´est même plutôt bon signe car cela veut dire que vos émonctoires fonctionnent correctement et que l´organisme se nettoie.
Il va sans dire que si par la suite vous ne mangez pas sainement , ce programme de détox ne servira absolument à rien.
Vous apprécierez ensuite les résultats de cette cure, c´est certain : vous aurez beaucoup plus d´énergie, le sommeil est amélioré, les constantes sanguines sont nettement meilleures, le métabolisme est relancé (ce qui est très intéressant si votre objectif est une perte de poids), la peau est plus belle etc etc .

Selon vos habitudes alimentaires et de vie en général, il faudra peut être refaire une détox régulièrement , mais comme déjà dit, vous en ressentirez vous même le besoin si vous écoutez votre corps.
Liens directs :
Alimentation Santé : L´alimentation santé.
Bilan nutritionnel : Bilan Nutritionnel
Aliments et compléments détox : Aliments, plantes et compléments alimentaires pour aider à la détoxification de l´organisme.
Probiotiques : Probiotiques : Les Gardiens de Votre Santé Intestinale
Se procurer les produits : Produits et Liens utiles
Partagez avec vos ami(e)s !